Il y a environ 5 ans, j’achetais ma première guitare : une Satana sèche à 90 euros après mon premier petit job de deux semaines. Au début, on se sent comme une rock star, prêt à tout déchirer comme ces gars qu’on voit à la télé et dans les clips. Seulement voilà, on retombe vite sur terre dès les premiers cours et premières tentatives de faire sonner cet instrument. Après, on commence à découvrir le monde du rock et ses premières stars et parmi eux, une va retenir mon attention pour cet article : Slash ! En effet, ce 17 octobre 2012, le célèbre guitar hero, ex Guns ‘n Roses était présent sur le sol belge pour un concert unique à l’Ancienne Belgique. Dès le premier jour des ventes, je me suis précipité sur le précieux sésame m’ouvrant les portes d’un concert qui s’annonçait d’ores et déjà incroyable.





C’est donc vers 16h30 que j’arrive devant la salle où se tient déjà un beau début de file. Certes l’attente est longue, le temps n’est pas au beau fixe mais on se dit tous que ça en vaut la peine. Quelques instants avant l’ouverture des portes, nous avons l’occasion de voir Todd Kerns, bassiste du groupe accompagnant Slash sur scène (The Conspirators), arriver sans se précipiter. Le concert affiche sold out et plusieurs sont là, pancarte à la main cherchant l’un ou l’autre ticket à revendre.


19h, ENFIN nous entrons dans le bâtiment non sans joie !!! Calmement (mais rapidement en même temps) nous nous dirigeons dans la salle pour se retrouver à moins de 3m de la scène qui accueillera une de mes plus grandes idoles dans plus ou moins 1h maintenant. L’impatience monte encore d’un cran (en fait je me demande si c’est encore possible de monter plus haut dans cette impatience).


19h45, le groupe prestant la première partie monte en scène. Ginger Wildheart and friends de leur nom nous offrent un show d’environ 20min plein de punch, d’énergie qui chauffe les troupes bruxelloises à bloc nous offrant même un duo avec le bassiste de Slash mais à la guitare cette fois.





Il est environ 20h10 lorsque les techniciens dévoilent la batterie et la toile tous deux aux couleurs d’Apocalyptic Love, dernier album du virtuose avec Myles Kennedy, l’accompagnant sur scène sur ses deux dernières tournées et albums (un duo qui fait mouche), rendant la foule en feu ! 20h30, les lumières s’éteignent, nous y sommes, le groupe monte en scène avec le grand Slash. Sous son chapeau haute forme, derrière ses lunettes de soleil et accablé d’une barbe de plusieurs jours, il semble en forme et envoie les premières notes de Halo avec force ! Tout le band le suit dans un élan et une énergie inimaginables !!! Seule la voix de Myles Kennedy ne nous arrive pas au début de la chanson (ce qui sera vite rétabli même si les paroles seront parfois un peu moins compréhensibles pendant le reste de la soirée). Une setlist spécialement créée pour ce concert est jouée. Nous avons droit aux nouvelles chansons comme Not for me, Shots fired, You’re a lie… à celles de l’ancien album avec, par exemple, Ghost, Back From Cali et, grande surprise parmi tant d’autres, We’re all gonna die. Mais surtout il y a les classiques de la carrière de Slash avec les Guns avec, principalement, Civil War et le célébrissime, énormissime, légendaire Sweet Child O’ Mine,  embrasant le parterre de fans présents car quelle personne ne pourrait pas frissonner lorsque 2000 personnes reprennent en cœur le refrain de cette dernière ??? Le public est donc en feu, Slash dégouline de partout, casse une corde, reçoit un gobelet rempli sur le bras mais il continue, il assure le show comme nul autre ne peut le faire ! Et lorsque nous avons droit à ses solos, ce n’est plus un feu qui se produit dans la fosse mais plutôt le brasier de l’enfer. « I’m on the highway to hell » disait Bon Scott en 79. En guise de chanson finale lors du rappel, ils nous servent Paradise City, rien que ça. De quoi terminer en beauté ce concert de 2h environ avec en prime un grand sourire de Slash en quittant la scène (il faut bien avouer que c’est assez rare). J’aurai donc attendu longtemps pour vivre cette soirée mais Dieu qu’elle était belle et magique. Voir ce mec sauter, jouer d’une manière absolument dingue aura été un des plus beaux moments de ma vie j’en suis certain !!! Sans oublier la voix de Kennedy qui se mêle à ce son de guitare envoûtant et qui a ce timbre magnifique et bien entendu le groupe qui les accompagne qui joue et fait aussi le spectacle de manière magistrale.







Les seuls mots qui me viennent à l’esprit sont : « Slash, you took me down to the Paradise City » !!
4

Afficher les commentaires

    Chargement en cours